HISTOIRE
LE CLUB
La gymnaste franco-algérienne est licenciée au club d'Avoine-Beaumont depuis son plus jeune âge.
Aux côtés de ses coachs Marc et Gina Chirilcenco, elle se spécialise aux barres asymétriques et devient championne de France de cet agrès en 2021, à 14 ans.
LES OBSTACLES
La même année, la gymnaste subit une opération des deux genoux pour soigner une ostéochondrite, une maladie qui touche les articulations.
Après huit mois de rééducation, son médecin l'autorise à reprendre la gym mais le médecin de la FFGym s'y oppose, sur fond de discorde entre la fédération et Avoine-Beaumont.
Interdite de justaucorps bleu-blanc-rouge, Kaylia demande à concourir pour l'Algérie. Mais la FFGym refuse de la laisser partir, jusqu'au dernier moment...
SON ENVOL
La FFGym capitule à quelques jours des championnats d'Afrique. Kaylia Nemour se pare de l'or sous bannière algérienne puis devient vice-championne du monde aux barres asymétriques à Anvers en octobre 2023, où elle se qualifie pour les JO de Paris 2024.
PALMARÈS
CHAMPIONNAT
D'AFRIQUE
CHAMPIONNAT
D'AFRIQUE
1re au concours général, 26 mai 2023, Pretoria (Afrique du sud) → qualification pour les Mondiaux. Une première étape vers les JO.
INTERNATIONAUX
DE FRANCE
INTERNATIONAUX
DE FRANCE
3e aux barres et 2e à la poutre, 17 septembre 2023, Paris. Sa première participation à des Mondiaux.
LES MONDIAUX
LES MONDIAUX
13e du concours général pendant les qualifications → billet validé pour les JO. Finalement 8e en finale mais 2e aux barres, 29 septembre au 8 octobre, Anvers (Belgique). 1re médaille aux Mondiaux pour la gym africaine.
SON MOUVEMENT
Kaylia Neymour, take a bow!
— FIG (@gymnastics) October 2, 2023
Watch Live: https://t.co/by95XbtL2D #ARTWorlds2023 https://t.co/EhWACWwJri pic.twitter.com/M6UrVZRbzH
Kaylia a inscrit un nouveau mouvement aux barres lors des championnats d’Afrique : un Tkatchev tendu depuis un Stalder serré, évalué à 0,7 point, soit la valeur la plus haute à ce jour attribuée à cet agrès.
LE "NEMOUR"
« Je ne m’y attendais pas quand j’ai commencé à le travailler. Quand on m’a dit que ça n’existait pas, forcément, je voulais le valider », affirme la gymnaste de 17 ans.
INTERVIEW
Grâce à son mouvement (0’04 à 0’08 ci-dessus), l’Avoinaise a brillé sur toutes ses dernières compétitions, se démarquant de toutes ses adversaires. De quoi lui permettre d’aller à Paris avec des ambitions légitimes et un rêve doré.
LE RÊVE DORÉ
Explorez le gymnase
>
<
À 17 ans, la gymnaste d'Indre-et-Loire s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
CRÉDITS
JEUX OLYMPIQUES 2024
QUAND ?
Aux JO de Paris, les épreuves de gymnastique se déroulent du 27 juillet au 5 août 2024.
OÙ ?
C’est l’Accor Arena de Bercy, lieu emblématique de la culture et du sport, qui accueillera les gymnastes pendant les JO 2024.
LA GYMNASTIQUE FÉMININE
La gymnastique artistique féminine comprend quatre agrès : les barres asymétriques, la poutre, le sol et le saut. Chaque gymnaste passe sur les quatres agrès et obtient une note. L’ensemble des notes constitue un classement individuel et par équipe. Un classement individuel spécifique à chaque agrès est également établi. C’est dans ce dernier que Kaylia Nemour à des chances de remporter une médaille olympique avec les barres asymétriques.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Alors que la gymnastique masculine est présente depuis les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, à Athènes en 1896, les épreuves de gymnastique féminine n’ont été intégrées qu’à partir de 1928, aux Jeux d’Amsterdam.
JOURNÉE TYPE
Kaylia quitte sa maison familiale pour se rendre dans son club. C’est l’heure de sa première séance d’entraînement qui dure jusqu’à 9h30.
ENTRAÎNEMENT
Sport de haut-niveau rime souvent avec scolarité adaptée. Kaylia suit ses cours de première générale par correspondance pendant deux heures chaque jour.
ÉTUDES
C’est l’heure de manger pour Kaylia. Elle profite aussi de ce temps du midi pour se reposer, car sa journée est loin d’être terminée.
REPAS
Kaylia effectue son deuxième entraînement quotidien au gymnase jusqu'à 19h30, se concentrant particulièrement sur les barres asymétriques, sa spécialité.
ENTRAÎNEMENT
Kaylia rentre chez elle pour le dîner. Un peu de temps pour se consacrer à sa famille et à ses autres passions : la pâtisserie et la lecture.
EN FAMILLE
CRÉDITS
Remerciements au porteur de projet
Le journal La Nouvelle République représenté par Paul VUILLEMIN
Remerciements aux partenaires
Remerciements aux écoles
et créateurs du site mobile
"La MezzaGym"
Victoire RENARD DEWYNTER
Juliette PIROT-BERSON
Clémence FABER
Mathys BENARD
Laure BOUDAUD
Bastien BAUDOUIN
Guillaume POLIZZI
Léo LECLERC
Octave DAUDIN
Crédits photographiques
Remerciements à l'AFP,
Thomas SCHREYER,
Stéphanie NEMOUR,
Julia M. CAMERONU,
Upklyak,
Samuel SVEC,
Cottonbro studio,
Philippe WEICKMANN,
Yingchih
Licences
Tous les contenus ont été réalisés sous une licence ouverte : leur diffusion est libre.